Anne-Catherine Meynckens
Je travaille en Analyse Transactionnelle (AT), un référentiel théorique et clinique humaniste élaboré par le psychiatre psychanalyste Eric Berne.
L'AT approche la personne dans ses dynamiques intrapsychiques (états du moi), relationnelles (transactions) et de vie (scénario).
C'est une méthode
qui travaille sur les processus inconscients à l'œuvre dans nos émotions, pensées et comportements pour permettre leur transformation pérenne.
Le postulat de l'AT est que la façon dont nous guidons nos vies est, pour partie, le résultat de nos expériences anciennes. Bonnes et mauvaises, celles-ci continuent d'habiter nos dynamiques internes et à guider nos comportements. En observant finement ceux-ci, nous pouvons revoir nos modes de penser, de ressentir et d'agir pour les rendre plus appropriés. En les explorant profondément, nous pouvons les dénouer à la racine et libérer nos vies des souffrances du passé pour investir l'avenir de façon autonome, durable et épanouissante.
Mon cadre éthique s'appuie sur le code de l'EATA (European Association Transactional Analysis) avec pour valeurs :
LE RESPECT de chaque personne en tant qu'être humain, indépendamment de toute caractéristique ou qualité spécifique.
LA PROTECTION
physique et mentale des personnes grâce à un cadre sécure fondé sur la confidentialité et une prise en charge dans le respect de mes limites de
compétences.
L'ENGAGEMENT RELATIONNEL avec mon intérêt sincère pour le bien-être des personnes et la considération de leur univers interpersonnel.
L'AUTONOMISATION des personnes en encourageant leur croissance, la conscience de leur dignité, de leur responsabilité et de leurs droits.
La responsabilité à l'égard de l'impact de mes actions sur les personnes avec l'engagement de ne leur causer aucun préjudice intentionnel ou délibéré.
Anne-Catherine Meynckens
Intermédiances
Copyright © Tous droits réservés.